Site officiel de Jean-Pierre PELAEZ

© Jean-Pierre Pelaez -  2021

MONSIEUR CALIXTE

ou De la Réalité

Editions de L’HARMATTAN 2003 - Collection : Théatre des Cinq Continents.
Création : France Culture  1998 (Réalisation de Georges Peyrou avec Claude Piéplu, Jean Martin, Catherine Salviat, Nadia Barentin, Jean Benguigui etc...)
- Un décor mouvant, évoluant au fil des trois actes.
- 9 personnages - 6 hommes, 3 femmes.
- Durée : Deux heures 

 

Mêlant différents genres dramatiques, MONSIEUR CALIXTE est une drôle d’enquête policière, entre la raison et la déraison, entre le rationnel et l’irrationnel, entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.

 

“Monsieur Calixte a disparu !” Ce cri initial, inexplicable, indéchiffrable, va entraîner les inspecteurs Plan et Max, armés de leurs logiques invincibles -la pratique et la théorique- dans une étrange recherche de l’introuvable qui les conduira, en l’espace d’une journée, des souterrains les plus étroits de l’âme humaine jusqu’aux cieux les plus élevés de ses constructions mystiques.

Au terme de l’enquête, la boucle se refermera sur la question initiale, fondamentale, sans réponse... 

MAX

Que cherchons-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Où allons-nous ? D’où venons nous ? Qui sommes-nous ? Nous ne trouverons jamais, patron, je crois que nous ne saurons jamais rien. Nous mourrons, un jour et nous ne saurons toujours pas la Vérité.

 

LE DIRECTEUR

Savoir, toujours savoir ! Depuis ce matin, vous voulez savoir et maintenant la nuit est tombée ; et nous sommes dans le noir complet, et le brouillard. Mais vous êtes deux fous, ratatan !

 

LA FEMME DE PORTE

Ils sont fous, ils sont tous fous !

 

MAX

Non, je ne suis pas fou. Je veux simplement savoir la Vérité.

                                                                                                                                                                         (Acte III)