© Jean-Pierre Pelaez - 2021
Théâtre du Krypton Bleu - 2007
En France : TPO Compagnie Jean Durozier - Théâtre municipal de Montauban février 1983 - Tournée dans le Sud Ouest - Mise en scène Jean Durozier.
Reprise par le Théâtre du Krypton Bleu : Tournée régionale et divers festivals : "Scènes d’un soir" Festival Sérignan juin 2007 - Théâtrales de Castries novembre 2007 - Festival de Fabrègues mars 2008 - “Odyssée Théâtre” Béziers mars 2008 - Sélection pour le Festival des Arlequins Cholet avril 2008.
A l'étranger : Radio Suisse Romande - Réalisation Nicolas Rinuy - 1991.
Grand metteur en scène de théâtre populaire, Jean Durozier, est le dernier d'une longue lignée de comédiens itinérants depuis le début du vingtième siècle. Il a fondé et dirigé le TPO pendant plusieurs décennies.
Une ville où l’on ragote, où l’on radote, où l’on s’ennuie, une ville pleine de rats, où l’on ne parle que de rats. Une ville, petite ou grande, tout est relatif ! Ni les mesures du Bourgmestre, ni le poison de l’apothicaire n’ont pu venir à bout de ce fléau. Arrive un joueur de flûte. Les rats, il prétend pouvoir les entraîner, par le pouvoir de sa musique, et les noyer dans le fleuve. Mais le souhaite-t-on vraiment ?
Dans une ambiance de théâtre populaire, et de parodie, cette comédie -presque musicale-, inspirée de la légende du Joueur de Flûte de Hamelin , fait la satire de l’immobilisme, et de l’attachement à des valeurs désuètes et mesquines que l’on rencontre dans certaines villes de province...
LA FILLE DU BOURGMESTRE : Il dit qu’il peut débarrasser cette ville de tous ses rats.
LE BOURGMESTRE : Cette ville sans rats, ce serait trop beau !
L’APOTHICAIRE : C’est du rêve, de l’utopie !
LE BOURGMESTRE : Dans toutes les villes, il y a des rats !...
LA FILLE DU BOURGMESTRE : Il jouera de la musique, et les rats le suivront, jusqu’au fleuve, et ils se noieront, tous.
LE BOURGMESTRE : Ce que je n’ai pu faire en dix ans de gestion compétente, dynamique, efficace, comment pourrait-il le faire avec son pipeau ?! Eclats de rire (...)
L’APOTHICAIRE : Le rat est le meilleur ami de l’homme. Là où vit l’homme vit le rat !
LA FILLE DU BOURGMESTRE : Vous vous êtes habitués lentement, vous vous êtes imprégnés de leur couleur, de leur bruit...
LA FEMME DE L’APOTHICAIRE : Il ne faut pas dire des choses pareilles...
LE BOURGMESTRE : Charmer des rats avec de la musique, c’est absurde !...
LA FILLE DU BOURGMESTRE : Vous avez oublié la Beauté, vous ne savez même plus le pouvoir de la Musique…
Création 2007 - Théâtre du Krypton Bleu