© Jean-Pierre Pelaez - 2021
La Trilogie Molière - 3
Editions de L’HARMATTAN 2021 - Préface de Emmanuelle Ménard
Adolphe, riche et vieux célibataire, qui ne supporte pas la façon dont les femmes se comportent aujourd’hui en France, s’est converti à l’Islam pour pouvoir épouser Anissa, une jeune maghrébine de 17 ans, fille d’un couple d’immigrés tunisiens qu’il a installés dans l’une de ses propriétés, non loin de Marseille. Adolphe a arrangé le mariage avec ses parents, moyennant une grosse somme d’argent et divers avantages. Mais le jeune fils d’un de ses amis, en vacances dans le secteur, va ruiner ses projets…
Après Les Singes savants, créé en 2005 à la Mirondela Dels Arts de Pézenas (Mise en scène de Jean-Louis Sol) et Le Tartuffe nouveau, créé en 2013 au Théâtre du Chêne Noir (Mise en scène de Gérard Gélas), La Soumission des femmes —inspiré de l’Ecole des femmes— est le troisième et dernier volet de la Trilogie Molière. Dans sa préface, Emmanuelle Ménard le définit comme « une sorte de Soumission de Michel Houellebecq en vers ».
ADOLPHE
Les musulmans nous montrent, sur cette matière,
Avec discernement ce qu’il est bon de faire.
Et je crois qu’il nous faut aujourd’hui appliquer
Leurs méthodes, leurs lois et leur autorité !
Chez eux, la femme doit rester à la maison
Et ne jamais sortir sans autorisation ;
Ainsi elle est fidèle…
CHRISTIAN
Une femme patiente,
Qui reste à la maison, docile, obéissante,
Comme tu la décris, cela n’existe pas,
En tout cas pas en France…
ADOLPHE
Et c’est bien pour cela
Que je me suis rendu, mon cher, en Tunisie.
Et j’avais bien raison, car là, par des amis,
J’ai connu Anissa, parlé à ses parents…
Mais il fallait que je devienne musulman !
CHRISTIAN
Je comprends, c’est pour ça que d’Adolphe Desouche,
Te voilà transformé en ce Dol El Sousouche !
(Acte I - Scène 1)